DIY : FAIRE REVIVRE UNE VIEILLE CHAISE EN BOIS

DIY Chaise en bois

Hola guys!! Chose promise, chose dûes, je reviens aujourd’hui avec un article DIY déco (do it yourself) pour vous montrer les miracles que l’on peut faire soit même, et, en un rien de temps.

J’en ai déjà parlé sur le blog, j’adore chiner et surtout faire revivre un meuble !

Et depuis que l’on a fait la table de la salle à manger — oui, tous seuls comme des grands, avec, je vous le donne dans le mille, DES PALETTES — j’avais dans l’idée d’y agencer autour des chaises de styles et de types différents. Je vous montrerai d’ailleurs bientôt l’intégralité de la salle à manger.

Concernant les chaises dont je vais vous parler aujourd’hui, dans une optique de différencier les styles, je cherchais de vieilles chaises en bois de style « bistrot » que je pourrais customiser et marier avec des chaises en fil de fer.

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article déco précédent, le mieux pour trouver des affaires pas chères reste le site Le bon coin ! Du coup, ni une ni deux, au prix de 10€ les deux (vous avez bien lus, yeahhh suck it up !), je les ai achetées avec une petite idée derrière la tête !

Le style vieilli c’est vraiment mon truc, donc pour garder le charme de l’ancien et leur redonner un style plus actuel, dans un esprit mi-industriel mi-campagne, j’ai eu envie de les peindre en noir oui, mais à ma façon.

 

 

DIY : FURNITURE REVIVAL – LA CHAISE EN BOIS FAÇON INDUSTRIELLE

 

Vous aurez besoin de:

– 1 pot de peinture noir (quelque soit le fini sauf mat)

-1 bouteille ou 1 pot de peinture transparente au fini mat

-1 petite ponceuse

-Du papier à poncer

-Et deux pinceaux (large et moyen)

 

Tout d’abord, je les ai poncées, vous n’êtes pas obligés de le faire, mais si en particulier votre chaise est vernie, il vaut mieux le faire pour que la peinture adhère mieux et dure plus longtemps. Pas besoin de grands materiels, si vous avez un petit budget, vous pouvez très bien acheter une petite ponceuse comme celle-ci, chez Lidl par exemple, ils ont de très bonnes occasions qui tiennent assez la route pour ce genre de travaux, ou comme moi chez Castorama au prix de 23€ ! Sinon, l’huile de coude c’est encore moins cher !

Pareil pour la peinture, je sais que des fois les pots de peinture coûtent leurs prix, donc toujours dans un esprit d’économie, mais avec quelque chose qui tient quand même la route, je vous conseille d’aller chez Action. Oui oui, chez Action ils vendent aussi du matériel de bricolage, et je peux vous assurer, pour en avoir utilisée sur de nombreux meubles, leurs peintures sont vraiment top, se nettoient à l’eau, si vous en faites tomber par terre par exemple, alors que le meuble lui ne bougera pas d’un pouce si vous y faite tomber de l’eau SUR LE MEUBLE, et, aucune trace de peinture sur votre chiffon ou éponge, après séchage de la peinture évidemment.

J’ai choisi une peinture métallisée 2 en 1 qui fait primer et finish plutôt qu’une peinture noire à fini mat. Je sais, je vous ai dit plut tôt que mon idée est d’avoir un fini mat, laissez-moi le temps, je vais vous expliquer le pourquoi du comment au fil de l’article !

 

Donc après avoir poncées mes chaises, je les aient peintes en noir et laissées sécher 3 jours, 2 jours sont suffisants, mais je n’avais pas le temps juste après, donc elles sont séchées 3 jours, ça ne pouvaient pas leurs faire du mal de toute façon.

Voilà où vient l’explication de la peinture. J’ai pu expérimenter le fait que lorsque j’utilise une peinture au fini mat et que j’ai eu l’idée après séchage de vouloir poncer mon meuble pour lui donner un effet usé et vieilli, les marques de ponçage restaient, et ce n’était pas du tout le résultat que j’escomptais. Du coup, comme je l’ai fait ici, je me suis décidée pour une peinture métallisée, puis j’ai utilisé du papier à poncer pour donner un effet vieilli et usé à ma chaise aux endroits souhaités pour que cela ait l’air d’une usure naturelle.

 

Ensuite, pour estomper les traces de ponçage et avoir le fini mat que je désirais, j’ai utilisé de la peinture transparente matte, également achetée chez Action, que j’ai passé au pinceau sur mes deux chaises. Le séchage de cette peinture est instantané, vous ne savez pas combien ces peintures sont AMAZING !

Quoi vous dire de plus?! Voilà le tour est joué! C’est aussi simple que cela ! Refaire votre déco n’aura jamais été aussi facile !

Un autre article de ce genre ça vous tente ?

 

xX,

A.

 

Laisser un commentaire